Le SPÉLÉO SECOURS FRANÇAIS
Vous connaissez ?
Avant de commencer à vous parler du Spéléo Secours Français, je dois vous plonger dans l’ambiance d’une exploration souterraine. Nous sommes sous terre, à plusieurs heures de l’entrée. Sans réseau téléphonique, nous sommes coupés du monde et de toute aide immédiate pouvant venir de l’extérieur. Suite à une glissage, un équipier vient de se blesser. La victime, comme notre équipe est alors immobilisée. Notre ami, par la douleur, ne peut plus sortir par ses propres moyens. La décision est prise, nous devons sortir pour prévenir les secours.
Le chronomètre est enclenché.
L’alerte est donnée après plusieurs heure. Rapidement les secours en surface s’organisent et arrivent…
Les secours en milieu souterrain sont toujours très particuliers par leur technicité et par leur durée. À savoir qu’en France, c’est le Spéléo Secours Français (SSF) qui assure les secours en milieu souterrain. Sur notre territoire, c’est 2 000 spéléologues sauveteurs secouristes qui sont rattachés à la Sécurité Civile.
Les Sauveteurs sont régulièrement formés aux techniques d’évacuation de blessés en environnement souterrain. Ils œuvrent collectivement sous terre en cas d’accident. Le SSF intervient pour les spéléologues de la Fédération Française de spéléologie. Dans la moitié des cas, le SSF est déclenché pour la recherche de civils non pratiquants. Personnes curieuses et égarées, malheureux accidentés lors de chutes dans des gouffres…
Un exercice secours spéléo grandeur réel
Pour toutes ses raisons, nous réalisons régulièrement des exercices de spéléo secours. Cela nous permet de garder une performance dans l’exécution, de maintenir une cohésion de groupe et aussi passé un bon moment entres amis. Un important exercice secours interdépartemental a eu lieu le 05 et 06 Juin 2021, rassemblant quarante spéléologues de quatre départements. La Lozère, le Gard, l’Aveyron et la Haute-Loire étaient représentés.
Illustrer un exercice secours spéléo
Afin de pouvoir communiquer sur cet évènement, j’ai suivi, en tant que photographe spéléo, ces deux journées d’exercice. La particularité de ce weekend et que nous avons réalisé deux exercices différents en simultané avec un seul poste de commande. Au programme : deux civières, deux victimes, deux avens, deux équipes de communication, des centaines de mètre de corde, beaucoup de bonne humeur et des techniques éprouvées.
J’ai réalisé des clichés montrant la techniques de sauvetage et les matériels utilisés, créés par les spéléo, pour les spéléos. Ces techniques sont aujourd’hui largement utilisés dans le monde entier par les services de secours sur corde ou encore en France par le GRIMP.
Pour conclure, les photographies souterraines réalisées lors de l’événement ont été conçues avec l’aide précieuse d’Étienne CHABRIER et d’Anthony GLABIK. Un grand merci pour leur participation à la gestion de l’éclairage.
Bonne journée à tous, le SSF veille sur vous !!