Le Puy des Juscles
Le Pertuis – Haute-Loire
Une campagne de dépollution menée par les adhérents du GSCV43
Le massif de Jorance, commune du Pertuis, en Haute-Loire possède en sa géologie volcanique des failles profondes de presque 100 mètres. Certaines s’ouvrent sur le ciel et captent comme des entonnoirs la lumière de notre astre. C’est le cas du Puy des Juscles. C’est toujours un spectacle de descendre dans ces espaces où la végétation prend les couleurs des forêts luxuriantes. Les mousses présentes, parfois endémiques, gonflées par l’humidité recouvrent les parois.
Quel spectacle !!!
La grande proximité de ce site avec la via ferrata du Puy des Juscles occasionne par sa fréquentation l’abandon de déchets, capturés dans leur chute par le gouffre. Les adhérents de l’association GSCV43, Le Groupe Spéléo Canyon du Velay, assurent plusieurs fois par an une descente pour collecter les détritus abandonnés : gobelet, masque, lunette, chaussure, pull…afin de protéger le site de pollution qui pourrait impacter l’aquifère qui se situe dessous.
Ce site est unique en Europe et est à protéger. Des actions des communications permettent de sensibiliser le grand public. Nous avons pu ce jour de visite profiter d’un moment pour réaliser quelques photographies souterraines pour un magasine national.
Publication prochainement … !!
Encore une belle action de la part de cette association.