La Grotte de Malaval
Une rivière souterraine en Lozère
La grotte de Malaval est aussi appelée la rivière souterraine de Malaval. Elle se situe au sud du Mont Lozère sur la commune des Bondons en Lozère. Pour commencer cette cavité est le plus long développement souterrain du département. En effet elle comptabilise 12.4 kilomètres de réseaux et la place en tête dans le classement. Deuxièmement elle est connue pour ses concrétions en Aragonite et plus précisément ses excentriques. Ce palais minéral préservé est une des plus belles grottes d’Europe.
Comme l’illustre cette photographie ci-dessus, la Salle des Super Blanches possède sous ses plafonds de très belles concrétions. De toute évidence la magie à opérer dans ces lieux.
La galerie des Tucs est un réseau fossile de la Grotte de Malaval. Il est accessible après une longue escalade. Le paysage souterrain est incroyable. Il est composé de coulées massives, de colonnes et d’excentriques d’aragonite.
A la demande des propriétaire cette cavité est protégée et fermée. Une partie est visitable pour les spéléologues affiliés à la Fédération Française de Spéléologie. La grande traversée est en visite libre. C’est une des plus belles courses spéléologiques du département de la Lozère.
La progression dans la rivière souterraine de Malaval est souvent en opposition. Lorsque cela n’est pas possible, nous utilisons des cordes pour tendre des mains courantes.
Les fines concrétions d’aragonites sont visibles tout au long des sorties. Les techniques de photographies souterraines, dites de macro-photo, permettent d’isoler le sujet pour le valoriser et l’extraire d’un milieu complexe et peu lisible photographiquement parlant.