Centrale Hydroélectrique de la Grande Dixence
Suisse
Mon métier de photographe souterrain me donne souvent la chance d’accéder à des sites hors normes.
Il y a quelques jours, j’ai pu assister David REY Géomètre chez HYDRO EXPLOITATION SA (Suisse) sur le site de production de la centrale hydroélectrique grande Dixence. Un nom qui résonne comme une prouesse technique dans le monde de l’hydroélectrique.
Au programme, mesure et archivage par lasergrammétrie d’un blindage sous-jacent à une porte étanche. Cette méthodologie de travail poussée a été assistée par l’utilisation d’un scanner 3D Leica RTC360 équipé de son éclairage dédié MÉANDRE TECHNOLOGIE. Le RTC360 a permis de consigner rapidement cette zone blindée pour assurer son suivi périodique.
Dans la suite de ce reportage, progressant au rythme des stations de mesure, je suis resté impressionné par le travail de creusement de cet ouvrage. Comment ne pas être admiratif par la finition qui l’habille ô combien graphique ? Immortaliser David, dans cet environnement de travail, était particulièrement intéressant. J’ai toujours chercher à adapter ma méthodologie d’éclairage afin de ne pas impacter le processus de relevé 3D.
Une couverture pour Hydroscope N°37
Hydroscope est le journal d’Hydro Exploitation. Le fruit de mon intervention à illustrer la couverture de ce journal interne, le Numéro 37 de décembre 2021.