Eolienne Enercon E82
L’aérogénérateur adapté aux conditions climatiques de montagne
ENERCON est un fabricant allemand d’aérogénérateur. L’un de ses modèles phares et l’Eolienne Enercon E82. Elles sont très adaptées au climat de montagne et ont naturellement trouvé place sur le plateau de Cham Longe. Il est le plus haut parc éolien de France et connait donc un climat hivernal particulièrement rude. Le site a connu une refonte totale des machines en 2020. Le nouveau parc composé d’éoliennes Enercon E82 a été livré en 2021. La phase de montage fut assurée par les équipes ENERCON. Il est exploité aujourd’hui par Boralex.
Afin de réaliser un reportage photo EPI pour l’entreprise PETZL, j’ai accompagné, une équipe de techniciens de maintenance dans leur quotidien, pilotée par Guillaume MANETTI. Cependant, pour arriver à l’objectif, nous avons dû affronter des conditions hivernales particulièrement difficiles avec du vent violent et des températures franchement négatives.
La mission du jour pour l’équipe : changer une sonde de température à l’intérieur d’une des pales.
L’exercice mêle accès en milieu confiné dans une structure soumise au vent. Non seulement ça bouge, ça remue, mais en plus les alarmes se déclenchent au rythme répété des rafales ! Être plongé dans un environnement dépourvu d’horizon et de repères fixes illustre bien qu’il soit possible de subir le mal de mer en montagne. Malgré ces perturbations sensorielles, j’ai réussi pendant la durée des prises de vues à rester concentré sur les cadrages et sur la gestion des éclairages.
L’intérieur d’une pale d’éolienne
L’entrée de la pale d’éolienne E82 est protégée par une double porte battante. La soufflerie permet de dégivrer la pale et garanti la non-formation de givre pour maintenir le haut rendement de la machine. La sonde défectueuse est changée puis testée. Grâce à cette intervention rapide l’éolienne a redémarré dans les plus brefs délais.
Ce reportage photo industriel orienté énergies renouvelables m’a permis, non seulement, de mieux comprendre le fonctionnement d’une éolienne et de ses technologies embarquées mais aussi de vivre le temps d’une journée le métier de technicien de maintenance éolien.
Encore une fois l’utilisation d’appareils photo Fujifilm GFX100 à capteur photographique stabilisé m’a permis de limiter les flous de bouger. Avec ce type de capteur, j’ai pu exclure l’utilisation du trépied clairement pas adaptée dans cette situation.
Que souffle le vent…