Résonances Rupestres
Une expérience inédite au cœur de la terre
2011 : Des auteurs de bandes dessinées se retrouvent et forme une petite tribu. Partant de ce fait sur les routes de France, ils découvrent ensemble les grottes ornées. En s’enfonçant sous terre, ils embrassent les trésors cachés du monde souterrain. Les expériences s’enchainent et les emmènent par-delà les frontières. A la suite d’aventures souterraines, sort Rupestres aux éditions Futuropolis.
Septembre 2022 : 11 ans après ce premier essai Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, géoparc mondial Unesco, crée une résidence d’artistes de 10 jours. Le projet les accueille dans une grotte près de Cabrerets et du Pech Merle. Les auteurs et autrice Chloé Cruchaudet, Edmond Baudoin, David Prudhomme, Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté et Troubs se retrouvent ainsi pour un moment sans égal.
A première vue l’expérience qui leur est offerte reste unique. C’est un rêve, pour tout illustrateur de pouvoir dessiner sur des parois, naturelles et grandeurs nature. Comme il y a 30 000 ans, avec un faible éclairage, utilisant des pigments naturels, les dessinateurs se confrontent aux parois brutes et calcaires, avec leurs envies, leurs techniques, influencés par la roche pour les motifs de leurs dessins.
Quelles traces vont-ils nous laisser ? Que vont leur évoquer les formes naturelles de la cavité ?
Par ces photographies, je vous raconte leur expérience inédite au cœur de la terre.
Une photographie pour vous présenter les auteurs. Je l’ai réalisé en fin de résidence. Elle marque, pour moi, la fin de mon reportage photographique.
Une présentation des auteurs
Chloé Cruchaudet
Chloé CRUCHAUDET est née à Lyon. Après des études d’architecture puis d’arts graphiques à Lyon, elle suit l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, dont on retrouve l’influence dans ses planches.
Troubs
Troubs, de son pseudonyme de Jean-Marc Troubet, a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d’Angoulême. Il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur-voyageur. Il est un dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux.
Pour en savoir plus sur l’auteur : Troubs
Pascal Rabaté
Pascal Rabaté a grandi à Langeais. Après avoir étudié la gravure à l’École des Beaux-Arts d’Angers au début des années 1980, il fait carrière dans la bande dessinée en 1989. À la fois scénariste et dessinateur, Pascal propose au fil de ses œuvres des univers très variés.
La page facebook de Pascal Rabaté
Edmond Baudoin
Edmond Baudoin a vue le jour en 1942 à Nice. Il commence une carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981. Son style d’avant-garde, aussi bien pour son dessin que pour son écriture, lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée
Pour en savoir plus : Edmond Baudoin
Etienne Davodeau
Étienne Davodeau, né le 19 octobre 1965 à Botz-en-Mauges en (Maine-et-Loire). Il est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées.
Etienne est en particulier connu pour Lulu femme nue ou ses albums documentaires comme Les Ignorants, Les Mauvaises Gens : une histoire de militants ou encore Un homme est mort.
Le site d’Étienne Davodeau
Emmanuel Guibert
Emmanuel Guibert est un auteur du bonheur. Il faut regarder Guibert, il faut le lire aussi. Ses mots sont comme ses dessins, cultivés, vifs, fluides, passionnants. Oui, d’Emmanuel, lisez tout, regardez tout : vous en garderez à jamais le sentiment d’être vivant.
Pour découvrir de nombreuses interviews et podcast de Emmanuel Guibert
David Prudhomme
David Prudhomme est né en 1969.
Alors qu’il est encore étudiant à la section bande dessinée de l’école d’Angoulême, David Prudhomme démarre Ninon secrète en 1992 sur un scénario de Patrick Cothias. David poursuit cette série jusqu’en 2004, le temps de six albums parus aux Éditions Glénat.
Il réalise avec Etienne Davodeau en 2003, l’adaptation du roman de Georges Brassens, La Tour des miracles.
Découvrez le blog de l’auteur David Prudhomme
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Cette aventure humaine a été possible grâce au travail remarquable de Patricia MONNIAUX, responsable de l’organisation de l’évènement, et chargée de mission Culture et Education au Territoire au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Par conséquent j’ai pu réaliser mon travail de photographe souterrain dans d’excellentes conditions.
La ferme équestre du Pech Merle
Pour conclure cet article, je souhaiterais aussi remercier personnellement Pascal Gaudebert. Il a accueillit la résidence d’artistes avec son hébergement. Pascal est gérant de la ferme équestre du Pech Merle, un lieu hors du temps. Notons qu’il est aussi le petit-fils de l’inventeur de la grotte. Il a décidé de s’installer avec ses chevaux sur les hauteurs de la grotte du Pech Merle. Fin connaisseur de l’histoire et des sentiers de son territoire, Pascal vous guidera dans cette vallée où coule le Célé.