FUJIFILM X-H2
Destination X
Les photographes ont aussi le droit à leur « première ». Voici l’histoire d’un des projets de l’année 2022 pour ma société : tester en avant première un tout nouveau boitier photographique en tant qu’ambassadeur de la marque FUJIFILM
JUIN 2022
Je suis plébiscité par Fujifilm Japon, pour l’originalité de mon travail de photographe souterrain, afin de tester la pré-série du boîtier photographique X-H2.
JUILLET 2022
Première semaine de juillet, il est là, entre mes mains, je le découvre avec une grande émotion. Deux lettres, un chiffre qui signent un design aussi sobre que solide. Je suis alors une des toutes premières personnes au monde à le voir.
La confidentialité absolue est de mise sur les caractéristiques du futur étendard de la marque : rien ne doit fuiter… jusqu’au 08 septembre, 20h00 !! Sur terre, les rumeurs sur ses futurs caractéristiques vont bon train sur les sites spécialisés… Sous terre, dans un silence religieux, c’est le bruit singulier du déclencheur qui affirme toute la technologie embarquée.
La sortie est annoncée en direct lors du X-summit qui se déroulera cette fois-ci à New-York. Les caractéristiques tombent les unes après les autres : résolution record, AF de haute précision, vitesse d’obturation elle aussi record… La date de commercialisation est annoncée : le 30 septembre !! Pour le grand public et les professionnels de l’image, il faudra encore attendre.
UN DESIGN TAILLÉ POUR L’AVENTURE
Les premières photographies sont réalisées avec Quentin, Jean-Louis et Nicolas. Nous naviguons de cavités en cavités entre le Département du Lot et celui de la Corrèze. C’est dans la rivière souterraine des Jonquilles, que nous trouvons notre bonheur. Malgré les fortes chaleurs et les étiages sévères de toutes les rivières souterraines de France, nous trouvons enfin une eau tumultueuse.
Les toutes premières images réalisées au monde avec le X-H2 dans le réseau des Jonquilles (Juillet 2022)
Igue Noire – Lot (46)
AOUT 2022
Fujifilm France fait réaliser une vidéo promotionnelle du boîtier. Elle sera dévoilée au Salon international de la Photo de Paris, accompagnée d’une exposition grand format des photos réalisées et d’une conférence sur la photographie en milieux contraints naturels et industriels.
Naturellement, je choisis, pour le tournage, le département de la Lozère et l’endroit qui m’a vue naître pour la seconde fois : la rivière souterraine de Malaval avec pour parcours « la petite traversée ». 10 ans après avoir vécu ma première sortie spéléo, à mon tour de faire vivre l’émotion de la découverte à Cyril Duchêne de Fujifilm France et à son équipe technique.
Quand on rentre sous terre pour la première fois, il y a toujours un avant, puis un après… on y rentre avec ses doutes, ses peurs et on en ressort transformé, grandi et émerveillé.
Je suis très heureux d’avoir été accompagné par ces nouveaux porteurs de lumières… faire reculer l’obscurité, l’éclairer pour dévoiler ses plus beaux trésors cachés. Telle est la destinée de mon métier de photographe souterrain.
J-2 du Tournage
Deux jours avant le tournage, je profite d’un nettoyage des équipements de protection de la cavité pour faire quelques photos de détails. Dans cette éventualité j’ai avec moi un objectif macro Fujifilm le XF80mm f2.8 R LM OIS WR MACRO. L’expérience vécue avec cet objectif est mémorable. En effet il faut vraiment que je vous parle de cet objectif bluffant pour sa qualité optique. Ci-dessous quelques détails :
Quentin sous le plafond d’excentriques d’aragonite de la salle des supers blanches, une vue grand angle réalisée avec le XF 8-16mm F2.8 LM WR. Le XF 8-16mm est aussi un objectif très intéressant pour photographier les paysages souterrains
Quelques derniers mots, un remerciement à toutes les personnes qui ont participé à ce projet :
- Jean-Louis GALÉRA,
- Quentin AUDIARD,
- Nicolas HORDÉ,
- Sarah DULPHY,
- Loélie TOULOUSE,
- Marianne BRESSON,
- Frédéric SAUTA ROC,
- Christophe RODIER,
- Alexis RODIER.
Aux caméras (X-H2S)
- Guillaume GABRIEL
- Fabien MANCEL
La fourniture des éclairages dédiés à la photo et à la vidéo souterraine.
L’association GSCV – Groupe Spéléo Canyon du Velay et L’association Malaval
le Département de la Lozère et le Département du Lot
Un dernier remerciement aux propriétaires de la Grotte de Malaval pour le libre accès à la rivière : Monique et Daniel ANDRÉ et à l’entrée naturelle Gérard PUECH.