Le Château de joux
La numérisation du puits de 147 mètres
Le Château de Joux est premièrement un haut lieu d’histoire et d’architecture militaire. Appelé également Fort de Joux il est un monument emblématique de la Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et à seulement 15km de la frontière Suisse il était un poste stratégique militaire. Le château domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse. De par sa position, il surveillait ce passage naturel et étroit qui permet de traverser le Massif du Jura. Cette voie militaire et commerciale relie les routes de Champagne, de Flandre et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse.
Ma société dédiée à l’imagerie a été missionnée par la Communauté de Communes du Grand Pontarlier pour numériser le puits servant d’alimentation en eau de la forteresse. Cette opération est dédiée à soutenir une thèse sur l’archéologie du bâti menée par Valentin METRAL de l’université de Franche-Comté.
Initialement profond de 147m, le puits a connu de nombreuses phases de remaniement. La dernière en date nous laisse aujourd’hui deux galeries horizontales qui l’ont trépané. L’accès au puits est dorénavant protégé dans une salle voûtée au cœur du massif.
LEICA BLK2GO
Pour la numérisation du puits, des galeries d’accès et de l’incroyable escalier en colimaçon, nous avons utilisé le BLK2GO commercialisé par Leica Geosystems. Le BLK2O est un scanner dynamique que j’utilise en milieu souterrain. Pour maintenir toutes ses fonctions dans l’obscurité, il est associé à son éclairage conçu et produit par l’entreprise Méandre Technologie.
J’ai utilisé le scanner BLK2GO pour profiler les galeries et le puits. Les nuages de points assemblés permettent de visualiser en trois dimensions l’ouvrage. Dans ce contexte, nous pouvons faire des observations précises et des mesures dans le modèle numérique.
Un travail photographique
Le travail de profilage a été doublé par la photographie souterraine de détails de réalisation. Il était pour nous important d’illustrer les marques d’outils, les élargissements du puits à l’explosif (poudre noire) et des détails géologiques : remplissages, failles.
Nous avons profité de l’occasion pour réaliser de belles photographies de l’acquisition pour Valentin afin qu’il puisse illustrer son futur mémoire de thèse.
Le fond du puits avec l’aquifère visible.
Les puisatiers nous ont laissé les marques de leur travail
Des encoches témoignent d’une ancienne charpente
L’organisation d’une journée
Cette prestation demandait une grande organisation pour pouvoir la mener, à bien, sur une seule journée. Premièrement il nous a fallu acheminer le matériel sur site, déposer la grille et mettre en place des agrès de progression et les solutions d’assistance pour une potentielle remontée d’urgence. Deuxièmement il nous a fallu assurer le contrôle de la qualité de l’air et numériser en temps masqué les galeries d’accès. Troisièmement nous avons numérisé le puits et réalisé les photographies… et pour conclure cette journée, nous avons rangé et évacué le matériel du site.
Avec Etienne Chabrier, nous avons encore le sentiment d’être des privilégiés. Non seulement c’est une chance d’accéder à de tels ouvrages d’art mais aussi de pouvoir concevoir et réaliser cette étude. Une fois de plus nous sommes, à la suite de cette numérisation, aussi impressionnés qu’émerveillés.
Suite à notre passage, les grilles protégeant le puits ont été à nouveau scellées. En conclusion l’acquisition réalisée place aux nouvelles connaissances !!
Cordiste et technicien scanner : Etienne Chabrier
Assistance de surface : Valentin METRAL et Vincent BICHET
Sur place : un visage apprécié et de grande estime Julien THIBOUT qui est venue assister aux travaux et présenter au personnel exploitant du château et au personnel de l’université de Franche-Comté le BLK2GO et son éclairage dédié.
Location éclairage MEANDRE TECHNOLOGIE sans qui rien ne serai possible.
Matériel de prise de vues #Fujifilm #GFX100 et Godox AD360
Location matériel topo par SLS – Station Lasers Systems