Un nouveau comptage Chauves-souris
Tout commence par une journée froide d’hiver.
16 Janvier 2021, je pars rejoindre deux amis pour explorer une grotte de Haute-Loire : le gouffre des Pieds Chromés. C’est une cavité célèbre, connue pour sa légende ainsi que pour son lac souterrain. Premièrement, elle est majeure pour le département : elle est potentiellement la plus profonde d’Europe dans cette géologie volcanique. Ensuite, elle est un haut lieu d’hibernation pour les nombreuses chauves-souris qui viennent s’y abriter durant la période hivernale. La cavité est fermée pendant cette période afin de ne pas les déranger par une sur fréquentation.
Malheureusement, nous n’avons aucune donnée pour prouver l’intérêt de ce site d’hibernation. L’entrée du Gouffre les Pieds Chromés est difficile et verticale, n’est accessible que pour les spéléologues formés aux techniques de progression adaptées.
Je suis donc accompagné par Étienne CHABRIER qualifié cordiste et chiroptérologue, et Christophe RODIER notre équipier. Nous sommes tous les trois membre du GSCV43. Équipés de notre matériel de progression, nous partons dans le gouffre profond d’une centaine de mètres.
Notre mission : recenser et compter les Chiroptères pour Chauve-Souris Auvergne. Nous avons trouvé de nombreuses espèces et il est rare de dénombrer autant d’individus.
En conclusion, un suivi annuel de cette grotte verticale nous permettra de faire un état des lieux des populations présentes. Ceux sont des informations importantes dans le cadre de la protection et de l’étude des Chiroptères du département.