La Grotte du Pech Merle
Une rencontre avec nos ancêtres
La Grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique. Elle offre, grâce à ses aménagements, la possibilité d’être découverte par un large public. Située dans le département du Lot, sur la commune de Cabrerets, elle s’ouvre dans une colline dominant les vallées de la Sagne et du Célé, en plein cœur du Quercy.
Les peintures présentes à Pech Merle m’ont transmis des histoires vieilles de plus de 20 000 ans. Elles représentent des animaux aujourd’hui disparus, comme les mammouths, les bisons et les aurochs. Certaines de ces œuvres picturales sont particulièrement émouvantes. J’ai vécu une expérience unique en ayant la chance de les contempler de si près.
Ci-dessous, je partage avec vous la vue d’une main négative. Elle a été réalisée par la technique du pochoir, consistant à appliquer un pigment autour d’une main posée, les doigts écartés, sur une paroi rocheuse.
Plus haut, vous pouvez admirer la célèbre fresque des chevaux ponctués, entourée elle aussi de mains négatives. La découvrir m’a donné des frissons une fois de plus !
Outre les trésors artistiques, les détails géologiques sont également au rendez-vous lors de la visite guidée. Parmi eux, une perle de caverne unique au monde, ayant pris la forme d’une toupie, que je vous fais découvrir ci-dessous.
Ce reportage a été commandité par Lot Tourisme, le Centre préhistorique du Pech Merle et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Je les remercie pour leur confiance. Je tiens également à remercier la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour son soutien dans la réalisation de ce projet.
Pour voir plus de photographies de ce reportage suivez ce lien