Leica Geosystems BLK2GO
Le scanner dynamique compact de hautes performances
J’ai mené une nouvelle campagne publicitaire dans un cadre luxuriant, au cœur du département de la Haute-Loire (43). Je l’ai conçu pour valoriser l’éclairage Méandre Technologie couplé au scanner dynamique Leica Geosystems BLK2GO. Je cherchais un environnement souterrain qui répond à l’utilisation de ce couple éclairage scanner. Dans ces conditions j’ai choisi, pour mener à bien ce reportage, de travailler l’image dans un déviateur de crue : Le ravin de Peyre.
Ce déviateur collecte les eaux de ruissèlement d’un petit bassin versant. Il a été construit en souterrain. Il passe sous la conduite d’amenée d’eau qui relie la centrale Hydroélectrique de Monistrol d’Allier au barrage de Poutés. Ce ravin évacue les eaux de surface et réceptionne également la sortie de la vanne de vidange de la conduite d’amenée d’eau.
Un environnement varié et photogénique
Ce souterrain long d’environ 200,00 m est très photogénique avec ses profils différents de galerie. C’est également, pour moi, un régal de pouvoir jouer avec les textures aussi variées des parois. Le collecteur possède une entrée et une sortie. La première partie de la galerie a une section ovoïde. La seconde est de section carrée. Enfin elle finit sa course sur une double galerie parallèle.
Ci-dessous, une capture d’écran du modèle 3D créé, on distingue les deux cheminées de ventilations verticales. L’éclairage permet de coloriser le nuage de points (partie gauche) tandis que la partie de droite montre le retour d’intensité du signal.
Si je suis satisfait du travail, c’est grâce à l’importance du repérage du lieu qui a mené, ensuite, à sa validation par mes clients. Ce reportage photo industriel marque une nouvelle réalisation. L’environnement montre un site confiné et plongé dans l’obscurité. Premièrement mon travail de photographe souterrain prend tout son sens avec la gestion de l’éclairage. Deuxièmement le matériel de numérisation est parfaitement mis en valeur avec son éclairage dédié.
Pour conclure, l’utilisation du GFX100 appareil photo Fujifilm à capteur stabilisé me permet de mélanger la lumière continue de l’éclairage du Leica Geosystems BLK2GO à la lumière de mes flashs. De ce fait je peux exclure l’utilisation du trépied. Malgré un environnement privé de lumière je garde la main sur la netteté finale de l’image et cela sans compromis sur la gestion de l’éclairage.
Un grand merci à Leica Geosystems France et Méandre Technologie pour leur confiance.