La citadelle de Besançon a fait l’objet d’une numérisation 3D, en 2023, par la société Capture4CAD. L’opération a pour but de créer une copie virtuelle de l’ensemble du site fortifié. Ce site emblématique pour la région de Franche Conté fut érigé par Vauban. Il a été achevé en 1684.
Pour ce travail de numérisation, trois scanners du fabricant Leica Geosystems et de la gamme BLK ont été utilisés :
Leica Geosystems nous a fait intervenir pour illustrer cette gamme de scanners dynamiques. L’objet de la communication internationale se porte exclusivement sur la suite autonome BLK. La citadelle de Besançon est classée patrimoine mondiale de l’UNESCO. Elle possède des environnements différents et extrêmement graphiques. Puits de grande profondeur, tunnels et souterrains, espaces de médiation et muséographie, remparts dominants la ville de Besançon… Les cadres photogéniques ne manquent pas dans ce lieu emprunt d’histoire.
En plus de développer l’image de marque de ce matériel de topographie de pointe, nous avons numérisé le grand puits de la citadelle. Fort d’une expérience dans les numérisations d’ouvrages verticaux. Nous avons pu mettre notre méthodologie de travail à disposition du site. Le puits de la citadelle de Besançon est connu pour être le plus profond de France totalisant 120.00m de profondeur. Le dernier puits que nous avions numérisé était celui du Château de Joux profond de 105.00m. Ces environnements verticaux restent incroyable à observer et à parcourir. Notre travail de numérisation permet de rendre accessible ce qui ne l’est pas pour le grand public.