Résonances Rupestres : Une aventure artistique au cœur des Causses du Quercy
En septembre 2022, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a porté un projet culturel et artistique exceptionnel : Résonances Rupestres, une résidence d’artistes d’une durée de 10 jours, à deux pas de la célèbre grotte ornée du Pech Merle. Sept auteurs de bande dessinée, parmi lesquels Chloé Cruchaudet, Edmond Baudoin, David Prudhomme, Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, et Troubs, se sont retrouvés pour une expérience unique : dessiner directement sur des parois naturelles, grandeur nature.
Cette aventure artistique hors du commun a offert aux créateurs un véritable retour aux sources de l’expression humaine, dans un espace intemporel où les formes minérales des grottes deviennent des supports d’inspiration. En plongeant dans les profondeurs de la terre, ces artistes ont entrepris un voyage dans le temps, en écho aux peintures préhistoriques. Leur travail interroge notre rapport au monde, à la matière minérale et à l’art lui-même.
Quelles traces laisseront-ils dans cet environnement millénaire ? Comment les formes naturelles de la cavité ont-elles influencé leur perception et leur art ?
À travers mes photographies souterraines, je vous invite à découvrir cette expérience inédite et intime, un moment hors du temps, où les artistes ont partagé un lien profond avec la terre et l’histoire, dans un cadre de création collectif et humain. Résonances Rupestres est avant tout une aventure de partage, d’introspection et d’exploration, un pont entre passé et présent.